Préservation de la biodiversité

Projet Castors juniors

Présent dans le bassin de la Loire, du Rhône et des Cévènes et réintroduit en Bretagne et le long de la Garonne, le Castor demeure rare dans d'autres régions de France. Premier animal protégé depuis 1909, des partenariats entre des associations, des scientifiques et les parcs naturels régionaux et nationaux permettent au Castor, espèce décimé au cours des siècles derniers, de se réapproprier l'espace tout en étant un allié pour lutter contre les conséquences du réchauffement climatique. Sa réintroduction massive dans des milieux propices est un enjeu essentiel. Le castor a la capacité de restaurer certains habitats naturels en zones humides, de purifier l’eau, de faciliter le remplissage des nappes phréatiques et de réintroduire de la biodiversité animale et végétale autour des rivières. Les zones humides ainsi créées contribuent à lutter contre les sécheresses, les incendies et le stress hydrique des arbres. Acclimaterre 360 souhaite associer les enfants à cette démarche

a beaver in the water chewing on a branch
a beaver in the water chewing on a branch
Le nouveau roman de Renard

Classés comme nuisibles, plusieurs centaines de milliers de renards sont tués chaque année en France (sans compter les hermines, les belettes de plus en plus rares). Prédateurs de nombreux ravageurs, tels les campagnols ou les mulots qui contaminent les tiques diffusant ensuite la maladie de Lyme chez l’homme, ou encore des animaux blessés ou porteurs de maladie, les renards sont de précieux alliés tant en matière de santé publique que de souveraineté alimentaire. Fort de ce constat et d'études scientifiques montrant que les populations de renards s'autorégulent selon la quantité de nourriture disponible, certains préfets interdisent l'abattage du renard. Ils ont besoin de données scientifiques pour prendre leurs décisions. L'association plaide pour l'interdiction de l'abattage du renard en l'absence de recensement scientifique de l'espèce et de dénombrement des pertes économiques.

a couple of foxes standing on top of a grass covered field
a couple of foxes standing on top of a grass covered field
Le pouvoir des fleurs

La découverte de la biodiversité florale et animale par les enfants des écoles est une expérience enrichissante et éducative. L'association veut faire découvrir aux enfants leur environnement local, les sensibiliser aux fleurs médicinales. Développer leur curiosité, leur sens de l'observation et leur respect de la nature est primordial dans leur parcours citoyen. Ils comprennent l'importance de la biodiversité et de la préservation de l'environnement. En apprenant à reconnaître les différentes espèces, ils deviennent également conscients des menaces qui pèsent sur elles et de l'importance de les protéger. La découverte de la biodiversité est donc une étape essentielle dans l'éducation des enfants, leur permettant de devenir des citoyens responsables et respectueux de leur environnement et des médiateurs vers les adultes qui les entourent.

flower lot
flower lot
a white refrigerator covered in graffiti next to a wall
a white refrigerator covered in graffiti next to a wall
Revoir notre rapport au vivant

Il est essentiel de sensibiliser le plus grand nombre à l'importance du vivant et, surtout, à sa diversité. Nous devons comprendre que l'être humain n'est qu'un élément parmi d'autres du vivant. En reconnaissant la valeur de toutes les formes de vie, nous pouvons développer une plus grande conscience de notre interdépendance avec la nature. Chaque espèce contribue à l'équilibre de l'écosystème et à la préservation de la biodiversité. La diversité du vivant est un trésor précieux qui mérite notre respect et notre protection. En appréciant la richesse et la complexité de la nature, nous pouvons prendre des mesures pour préserver notre environnement et créer un avenir durable pour toutes les espèces vivantes. Cela passe par différentes actions de sensibilisation et par l'entraide avec les autres collectifs engagés.