Une économie verte c'est possible : la preuve !

Vous souhaitez lancer une entreprise en phase avec vos valeurs, ayant du sens et soucieuse de préserver l'environnement, voici quelques exemples d'activités professionnelles dont vous pouvez vous inspirer.

Le business de la consigne

Plusieurs associations, coopératives ou entreprises innovantes ont développé des modèles d'affaires basés sur la consigne, travaillant avec les producteurs et les entreprises locales (bière, vin, jus, emballages, etc...) et établissant des points de collecte pour promouvoir le réemploi des emballages. Voici quelques exemples parmi beaucoup d'initiatives :

GreenGo, Reconcil, BoxEaty proposent des systèmes de consignes pour les emballages de déjeuner. Les consommateurs peuvent rapporter leurs contenants dans n'importe quel point de collecte du réseau GreenGo, recevant un bon d'achat crédité sur leur application tandis que Reconcil propose un service de location et de lavage de contenants réutilisables, livrés et collectés en vélo cargo.

Pour les liquides ou le vrac, Jean Bouteille propose aux espaces commerciaux des "fontaines" pour le remplissage de bouteilles qu'elle récupère, nettoie et remet en circulation Symbiose fournit à des entreprises des produits d'entretien dans de grands contenants qu'elle récupère lors de la livraison suivante pour les nettoyer avant de les réutiliser. Bout' à Bout' est spécialisée dans le remploi de contenant en verre.

Dans le domaine de la mode, Atelier Unes ou encore Hopaal ont lancé des gammes d'accessoires et de vêtements consignés.

Besoin d'aide pour monter votre business plan, votre plan financement puis pour vous lancer, devenez membre !

Ressourcerie et recyclerie

Les ressourceries et recycleries représentent une opportunité entrepreneuriale avec un impact environnemental positif et un modèle économique viable. Afin de diversifier leurs revenus, les modèles de réussite proposent des approches hybrides associant des espaces de vente d'objets de seconde main, un café-restaurant et des ateliers culturels comme par exemple la Recyclerie à Paris.

Certaines ressourceries sont spécialisées. A Pantin, une ressourcerie est spécialisée dans la récupération et le recyclage d'accessoires de théâtre et de cinéma. A Bordeaux, Atelier D'éco Solidaire créé de la valeur ajoutée en redesignant du mobilier récupéré. A Lille, les Récoupettes occupent l'espace de la mode et de la déco en intégrant un volet d'insertion sociale.

Ces exemples sont reproductibles et adaptables partout en France.Le secteur des ressourceries et recycleries est en pleine expansion, avec plus de 180 structures fédérées par le Réseau National des Ressourceries et Recycleries d'autant que ces initiatives disposent souvent du soutien des collectivités locales pour se développer.

Appareils ménagers et électroniques, meubles, vêtements, chaussures, ustensiles, jouets, déchets industriels ou encore déchets des chantiers sont autant de secteurs possibles de développement. L'application mobile Cycle Zéro s'est par exemple spécialisé dans le secteur des déchets de chantier.

Besoin d'aide pour monter votre business plan, votre plan financement puis pour vous lancer, devenez membre !

Ouvrir un tiers-lieu

Pourquoi ne pas ouvrir un tiers-lieu rémunérateur, solidaire et respectueux de l'environnement inspiré d'exemples réussis ?

Le principe repose sur l'ouverture d'un tiers-lieu hybride combinant espace de coworking, une ressourcerie, un café-restaurant bio, des ateliers de formation et d'insertion, voir un jardin partagé. Vous contribuez ainsi à favoriser l'économie circulaire, l'inclusion sociale et la collaboration locale tout en gagnant votre vie.

La location d'espaces de travail, la vente d'objets recyclés ou upcyclés, la restauration, l'adhésion de membres, un espace de vente collaboratif permettant aux producteurs locaux de proposer leurs produits, la dispense de formation... sont autant de possibilités de gagner des revenus sans dépendre de subventions qui peuvent être aléatoires.

La Recyclerie à Paris propose un café-restaurant, une ressourcerie et des ateliers tandis que le Val Solidaire, à Epinay sous Sénart est un tiers-lieu industriel et numérique offrant des formations certifiantes en impression 3D. Les Grandes Voisines à Lyon hébergent 475 personnes en situation précaire et proposent des activités socio-culturelles.

Besoin d'aide pour monter votre business plan, votre plan financement puis pour vous lancer, devenez membre !

Lancez-vous dans la permaculture !

Pourquoi ne pas vous lancer dans la permaculture tout en diversifiant vos sources de revenus ?

Le principe repose sur l'acquisition de terres agricoles non constructibles et de les convertir dans le maraîchage et l'arboriculture bio. Vous pouvez ainsi associer un espace de cultures associant fruits, légumes, plantes aromatiques travaillées à la main, sans travail du sol ni équipement mécanique à partir de semences paysannes que vous vous procurez en circuit court.

Il est ensuite possible de proposer à la vente vos recettes de sauces tomates, de ratatouilles et autres en faisant le choix d'utiliser des contenants que vous pourrez valoriser auprès d'entreprises spécialisées dans la recyclerie. A moins que vous n'exerciez vous-même la double activité.

Pourquoi ne pas accueillir des stagiaires, des scouts, des scolaires, des salariés d'entreprises locales ou des colonies de vacances pour leur proposer une initiation à la permaculture, leur faire goûter vos produits (voir les vendre) ?

A terme, vous pourriez même proposer votre école de formation à la permaculture : lieu associant espace de formation, café-restaurant bio et jardins types. Votre mission si vous l'acceptez : promouvoir la permaculture, l'autonomie alimentaire et l'apprentissage collectif.

Besoin d'aide pour monter votre business plan, votre plan financement puis pour vous lancer, devenez membre !

Anticiper le manque d'eau

Exemples d'actions

  • Usage des eaux usées retraitées pour irriguer les cultures (auj. 1%)

  • Développement d'une filière énergétique à partir des eaux usées.

  • Remplissage artificiel des nappes souterraines pendant l’automne et l’hiver (comme en Espagne)

  • Revoir les normes freinant l’installation de système de récupération des eaux pluviales sur les bâtiments publics

  • Investir dans la recherche et dans les processus de dépollution et de décontamination des eaux

  • Désimperméabilisation, renaturation des espaces collectifs de stationnement

Exemple d'action solidaire

  • Distribution gratuite des eaux usées retraitées aux agriculteurs.

Anticiper une crise alimentaire

Exemples d'actions simples et finançables

  • Renaturation des friches

  • Potagers scolaires et domestiques

  • Introduction d'une filière du sorgho

  • Encourager et développer les projets de forêts nourricières

Exemple d'action solidaire

  • Recruter, former et payer des personnes sans domicile comme maraîchers municipaux en alternance/formation métiers verts

  • Recruter, former et payer des détenus en fin de peine comme maraîchers municipaux en alternance/formation aux métiers verts

vue de haut d'un sol argileux morcelé et stérile
vue de haut d'un sol argileux morcelé et stérile
photo en noir et blanc de l'intérieur d'une maison avec une assiette blanche vide sur une table
photo en noir et blanc de l'intérieur d'une maison avec une assiette blanche vide sur une table
un ordinateur portable avec une souris évoquant le télétravail
un ordinateur portable avec une souris évoquant le télétravail
Adapter la géographie de l'emploi

Exemples d'actions simples et finançables

  • Développer le télétravail (2/3j) par semaines pour les activités concernées.

  • Prioriser les nouvelles implantations/relocalisations dans les espaces à proximité des villes moyennes et dans les banlieues des métropoles.

  • Ne plus développer de lignes à grande vitesse, réinvestir dans les lignes ferroviaires intrarégionales et dans les transports entre les banlieues

  • Développer de nouvelles filières agricoles (sorgho, énergétique, recyclage,...) dans les espaces ruraux

Exemples d'actions solidaires

  • Ouvrir des formations professionnelles dans les lycées agricoles vers les nouveaux métiers avec des sessions spécifiquement dédiées aux personnes sans domicile.

  • Doubler financièrement les droits au chômage pour les saisonniers.

  • Octroyer un salaire minimum compensatoire aux entrepreneurs agricoles.

Revoir notre rapport au vivant

Exemples d'actions

  • Inscrire dans la constitution le droit à un environnement sain et durable.

  • Sensibiliser les scolaires à la biodiversité et aux plantes médicinales.

  • Actions en faveur de la faune (réintroduction du castor, protection du renard, généralisation des maisons à insectes, nichoirs et plantes mellifères...), multiplication des haies...

  • Protection des espaces humides, multiplication des mares.

Exemple d'action solidaire

  • Multiplier les lieux et temps d'échanges intergénérationnels.

  • Fabrique et vente de nichoirs, maisons à insectes par des structures employant des personnes en situation de handicap.

Climat et santé

Exemples d'actions

  • Anticiper les risques de nouvelles pandémies : risque de dégel de virus anciens.

  • Réduire l’usage de médicaments antimicrobiens et antibiotiques dans la production alimentaire (se retrouve dans les eaux).

  • Réduire la demande d'engrais synthétiques/financer la recherche d'alternatives.

  • Réduire nos émissions carbones et de particules fines.

  • Consommer des fruits et légumes de saison.

  • Eduquer à une alimentation à base de produits locaux.

la lumière du soleil perce à travers un arbre aux troncs multiples très vieux
la lumière du soleil perce à travers un arbre aux troncs multiples très vieux
plante d'intérieure permettant d'avoir un meilleur air intérieur
plante d'intérieure permettant d'avoir un meilleur air intérieur
concentration d'immeubles et d'habitats les uns sur les autres sans espace vert, suffocation
concentration d'immeubles et d'habitats les uns sur les autres sans espace vert, suffocation
Repenser nos habitats

Exemples d'actions

  • Développer la filière de construction à partir de l'essence Paulownia (capables d’absorber jusqu’à dix fois plus de CO2).

  • Développer la construction des habitats à ossature bois/ développement des tiny houses.

  • Répartir la géographie de l'emploi pour mieux répartir les habitats et éviter les concentrations.

  • S'inspirer des modèles nordiques pour isoler les habitats.

  • isolants à base de laine de bois ou de tissus recyclés.

  • Reconversion des containers de transport.

  • Développer les sur-toitures ventilées, les protections solaires de toiture, les chauffe-eau solaire individuel, les fenêtres traitées anti UV, les brise-soleil en casquette...

Exemple d'action solidaire

  • Grand plan de financement pour mise à disposition dans la majorité des communes (installation sur des friches urbaines) de tiny houses, ou de containers reconvertis, pour étudiants et personnes sans domicile (loyer solidaire en fonction des revenus : gratuité à envisager).