Comment réduire l’impact environnemental des produits d’entretien ? la solution Pimpant !
Cet article propose un exemple d'action permettant de repenser nos habitudes de consommation en matière d'hygiène et d'entretien du domicile.
COMMENT AGIR ?
Introduction
Dans un monde où la prise de conscience écologique s'impose de plus en plus, il est essentiel de repenser nos habitudes de consommation, y compris dans l'hygiène et l'entretien du domicile. Heureusement, une nouvelle génération de produits écologiques révolutionne ce secteur, nous permettant d'adopter des gestes plus responsables tout en préservant notre planète. Si chaque geste compte, y compris à notre petit niveau, les citoyens ont besoin d’être accompagnés par des entreprises de plus en plus engagées. Aidons-les à notre tour à développer ce modèle économique écologique et solidaire.
Comment les produits écologiques peuvent-ils m’aider à réduire l'impact environnemental liés aux produits d’entretien ?
Les produits écologiques offrent de nombreux avantages pour réduire l'impact environnemental des produits d’entretien que nous utilisons quotidiennement tant pour notre hygiène personnelle que pour l’entretien de nos lieux de vie. Tout d'abord, ils permettent d'éviter l'utilisation de produits chimiques nocifs pour l'environnement et la santé. En effet, de nombreux produits ménagers traditionnels contiennent des composants irritants, allergènes et polluants qui dégradent la qualité de l'air intérieur. Leur caractère inoffensif pour notre santé est de plus en plus remis en question du fait de la nocivité avérée de certains composants.
Les produits écologiques, quant à eux, sont composés à base d'ingrédients naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou des huiles végétales. Nos aînés les utilisaient déjà pour leur faible coût économique, leur efficacité et - les études le montrent de nos jours - leur faible impact écologique. La première raison d’appeler à un changement de pratique de consommation est la volonté de réduire drastiquement la pollution chimique liée à l'entretien de nos lieux de vie. Aérer n’est pas suffisant.
De plus, les produits écologiques sont souvent multi-usages, ce qui permet de réduire le nombre de produits nécessaires, les déchets générés et le coût total pour les familles : ils sont effectivement plus concentrés, nécessitant ainsi moins de quantité pour être efficaces. Ce dernier point n’est pas dans l’intérêt des grands groupes industriels puisque les rachats successifs sont plus espacés. En revanche de nombreux porteurs de projets tentent de proposer des alternatives au risque d’un modèle économique fragile et dépendant des consommateurs : produits en vracs, systèmes de recharge, circuits courts… les solutions sont multiples.
En adoptant ces produits, vous encouragez le développement de solutions plus durables pour l'entretien de votre domicile, et pour votre hygiène personnelle, tout en encourageant les initiatives entrepreneuriales visant à accompagner l’adaptation de nos sociétés au changement climatique.
Pimpant : des produits du quotidien fabriqués localement. Un exemple de modèle entrepreneurial écologique et solidaire.
Les fondateurs de Pimpant ont fait un pari a priori complètement fou : proposer des produits d’entretien éco-responsables en se passant des tubes, des bouteilles en plastique jetables. Ils proposent à la place des solutions plus durables comme les sticks de poudre à diluer dans de l'eau du robinet. Ces poudres concentrées sont conditionnées dans des flacons en verre sécurisés et conçus pour durer, permettant ainsi de réduire drastiquement les déchets et les émissions carbones liées à la production puis à la destruction des contenants habituels.
Pimpant proposent des dentifrices, des gels douche, des shampoings, des nettoyants visage, des déodorants, des tablettes pour le linge et la vaisselle, du liquide vaisselle et pour se laver les mains ou encore une brosse à dents en bois, le tout composés au moins à 95% d'ingrédients d'origine naturelle. Mais la démarche va plus loin : au-delà du fait qu’ils sont aussi performants que les produits traditionnels (nous les avons testés pendant deux mois), ils sont fabriqués localement en France, en faisant travailler des personnes en situation de handicap, avec la semaine de 4 jours pour conserver un équilibre entre vie familiale et vie professionnelle.
Le modèle économique repose sur le principe de la recharge qui permet la récurrence au niveau du chiffre d'affaires. Pimpant est un des nombreux exemples de ces entreprises qui s’engagent de plus en plus pour réduire elles aussi leur impact sur l’environnement sans pour autant nous passer d’une certaine qualité et hygiène de vie pour y parvenir.
Nota Bene : Acclimaterre 360 ne reçoit aucun soutien financier de la part de la société Pimpant. Cette dernière n’a pas sollicité le présent article. Acclimaterre 360 a pris le parti de soutenir cette initiative après avoir testé les produits et apprécié la démarche entrepreneuriale solidaire. La valeur de cette appréciation date de la publication du présent article, elle ne présume pas des évolutions et des décisions futures des dirigeants de l’entreprise. Acclimaterre 360 n’a aucune part dans la société Pimpant et ne prend nullement part aux décisions de l’entreprise.

